Communication financière
Les marchés financiers imposent aux entreprises de modifier leurs stratégies de communication. Désormais, la mise en valeur de leur résultat est aussi importante que leurs performances. Les entreprises sont donc tenues de fournir des informations précises et régulières aux investisseurs afin d’augmenter la visibilité sur leur titre.
Communication stratégique : l’exigence d’un message clair et précis sur les aspects financiers et économiques d’une société rassure les actionnaires, dynamise la performance du titre et renforce la confiance des partenaires.
Obligation légale : diverses dispositions réglementaires et législatives obligent les entreprises cotées au premier, second ou nouveau marché à publier des informations sur leur activité, leurs comptes et leur forme juridique.
Communication interne : la communication financière revêt également un aspect essentiel dans le développement d’une véritable culture d’entreprise : les salariés, plus informés des questions financières de la société sont, dès lors, plus impliqués.
En savoir plus
L’objectif principal d’une politique de communication financière est d’augmenter la visibilité des investisseurs sur un titre, et ainsi de diminuer le risque attaché à l’entreprise. Ainsi, la publication régulière des comptes apparaît essentielle et traduit les objectifs à court terme. Cependant, l’impact d’une décision économique se mesure le plus souvent sur une longue période, l’entreprise a donc besoin d’expliquer ses objectifs à plus long terme et transmettre des données significatives sur son évolution.
De plus, il convient de gérer avec attention la communication des informations fournies au marché, notamment si les réalisations en cours ne confirment pas les prévisions. Il s’agit en particulier de tenir compte des estimations observées sur les marchés.
Par ailleurs, la communication financière est un arbitrage fin entre une information de qualité en direction des investisseurs et la communication à ses concurrents d’informations qui peuvent s’avérer sensibles, en particulier en matière de stratégie industrielle.